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[TEST] STALKER : Shadow Of Tchernobyl

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[TEST] STALKER : Shadow Of Tchernobyl

Message par [-TK-] Rogan le Sam 15 Mar - 21:37


STALKER : Shadow Of Tchernobyl

Le ciel sous STALKER :


Histoire :

27/04/1986 : Explosion de la centrale Lénine à Tchernobyl, un nuage radioactive s'étendit jusqu'aux USA, les gens dans la région de Prypiat (60000 personnes) furent évacués. Cette explosion fut une des causes de la fin de la guerre froide.
12/04/2006 : Nouvelle explosion dans la centrale. Depuis la Zone changea et attira de plus en plus de gens attirés par les possibles richesses que l'on pourrait y trouvé. Ces personnes sont appelées des STALKERS.
16/06/2012 : Là, où débute l'aventure.

La ville de Prypiat dans le jeu :


Mode Solo :

Au tout début, un homme vous ramasses et vous transportes dans l'abri d'un marchand. Ce marchand vous donne des informations sur l'endroit où vous vous trouvez, la Zone et vous explique comment vous servir de votre PDA où il y a marqué "Tuer Strelok" (quête principale), il vous donne aussi une mission (quête secondaire).
Comme dans un A-RPG dans le style de Morrowind ou Oblivion, on peut se déplacer sur la carte sans se soucier de la quête principale que l'on peut reprendre lorsqu'on le veut, le nombre de quêtes est assez élevé mais elles finissent par être répétitives, la carte est de taille respectable. Il faut faire attention aux rencontres que l'on fait, par exemple si vous tuez des militaires, des spetnazs vont débarquer et si vous réussissez miraculeusement à survivre les militaires vous tireront dessus à vue.

Les diverses factions :
-Stalker solitaire, personnage indépendant
-Les Militaires : très dangereux au début, se sont leurs forces d'élite les plus dangereuses. Ils gardent la Zone.
-Les mercenaires : Pourvus d'armes de l'OTAN, ils sont très dangereux, ils font des alliés puissants et sont ennemis de la Liberté.
-La Liberté : Pourvus d'armes de l'EX-URSS, ils sont très présents dans la zone, ennemis des mercenaires. Ils accueillent tout le monde.
-Le Monolithe : Fanatiques gardant le Sarcophage de la Centrale, extrêmement dangereux car se déplaçant en grands groupes.
-Les Scientifiques : comme leur nom l'indique, ils sont là pour étudier la Zone, et ils sont pacifiques mais peuvent se défendre.

Il vous faudra faire attention aux divers monstres et des anomalies qui sont dispersés dans la Zone.

Un scientifique :


Mode Multijoueurs :

Personnellement, je n'y ai pas trop joué mais l'aperçu dont j'en ai eu est très positif car il permet les mêmes interactions que dans le mode solo, en ajoutant d'autres comme le fait de pouvoir commercer avec qui l'on veut. Apparemment, on pourrait aussi contrôler des hélicoptères, affirmations assez bizarre car les développeurs n'avaient pas intégré la gestion des véhicules pour le mode solo.
Vous gagnez de l'expérience au fil des combats ce qui vous permet de choisir des packs d'armes différents.

Divers véhicules :



Les différents modes du Multi :
Match à mort : Tuer les plus de monde jusqu'à la limite de frags ou de temps.
Match à mort en équipe : Tuer les plus de monde jusqu'à la limite de frags ou de temps, mais tout cela en équipe.
Chasse à l'artefact : deux équipes s'affrontent pour récupérer un artefact et le ramener à la base. 1 point par artefact ramené.

Un marchand et l'inventaire :


Dans le jeu, on distingue 5 grandes catégories d'armes à feu :
-Pistolets (du simple pistolet, en passant par le 6-coups, pour arriver au Desert Eagle)
-Fusils (Puissant au corps à corps, cadence de tir peu élevé à cause de fréquent rechargement, portée limitée)
-Fusils d'assaut (Type d'arme, le plus répandu et le plus pratique)
-Artillerie lourde (Lance-roquettes, lance-grenades,... très destructeur)
-Fusils de Sniper (très puissant, très précis, faible cadence de tir)

Et deux autres catégories d'armes :
-Couteau (L'arme la plus efficace)
-Grenade (faire le ménage sans gaspiller de munitions)

Un homme en tenue de la Liberté :


Remarques :

FPS :
-Armes disposent de modes de tir différents
-Trois paramètres à prendre en compte pour les armes : Précision, Dégâts et Cadence de Tir
-Barre de vie, barre de sprint (endurance) et barre d'armure.
-Indicateur de furtivité.

RPG :
-Possibilités d'upgrader les armes (Silencieux pour pistolet, lance-grenades pour fusil d'assaut, scope pour fusil d'assaut, ...)
-Possibilités de changer le type de munitions (balles normales, balles perforantes, ...)
-Le port d'une armure : combinaisons ou gilet pare-balles, parfois ces armures permettent de porter plus.
-Artefacts : provenant d'anomalies radioactives, permettant d'améliorer ses compétences et ils se revendent assez cher.
-On peut aussi discuter et marchander avec les PNJ.
-La présence d'un menu inventaire avec la charge que vous pouvez porter, dépassez-le et vous ne pourrez plus marcher.
-Des caches où vous pouvez trouvez des objets ou y mettre votre surplus.
-Une jauge de respectabilité, plus elle est basse plus vous ferez une cible mouvante pour les diverses personnes qui peuplent la Zone.

STALKER : Shadow Of Tchernobyl :

Graphismes 17,5 /20
Jouabilité 18/20
Durée de vie 15/20
Bande son 17/20
Scénario 13/20
Note Générale 16,35/20

Bon jeu, quoique le scénario laisse un peu désiré dans le déroulement. Le Gameplay et l'ambiance font oublié tous les petits défauts du soft.


Site Officiel : http://www.stalker-game.com/

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Re: [TEST] STALKER : Shadow Of Tchernobyl

Message par [-TK-] Sikamiko le Sam 15 Mar - 21:45

Trés bon jeu, même si j'ais dus le lacher car javais une iso qui déconnait, les graphismes sont plutot sympa, le tout dans un contexte et un scenar interessant et une ambiance propre.

Le bémol vient des armes du début de notre partie (genre 15 balles dans la tête, encore vivant le méchant!) et du système de visée, sinon les looks sont vraiment cool ^^

De lire ce test m'a donnée envie d'y rejouer tiens.

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